retour
Un précieux faucon et de multiples oiseaux à découvrir

Unique en France ! Le nord Bassin de Thau est le seul territoire que le faucon crécerelette a recolonisé naturellement. Une présentation de ce rapace rarissime et des espèces d’oiseaux emblématiques de la plaine agricole de Villeveyrac sera proposée ce vendredi 11 septembre à 17h,  au Centre de sauvegarde de la LPO Hérault, avec en prime le relâché de plusieurs individus soignés au Centre de soin pendant l‘été.

Oiseaux emblématique de la plaine agricole de Villeveyrac-Montagnac, le faucon crécerellette se prépare à retourner vers ses quartiers d’hivernage en Afrique. L’animation de vendredi va mettre en lumière la richesse aviaire du territoire, en profitant des derniers oiseaux encore présents sur le site.

Connaissez-vous le site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac Montagnac » ?

D’une superficie de 5 500 ha, répartie sur 5 communes, le site a été intégré au réseau Natura 2000 au titre de la directive « Oiseaux » en 2006. L’agriculture a façonné une mosaïque paysagère propice à la présence de nombreuses espèces d’oiseaux (passereaux, rapaces,…) dont 15 sont reconnues d’intérêt communautaire. Le territoire présente une alternance de petites parcelles agricoles et de garrigues, ponctuées de haies, d’alignements d’arbres, de fossés enherbés, de murets de pierres sèches, de bosquets et de quelques escarpements rocheux, offrant des sites de nidification et d’alimentation variés pour ces oiseaux, parmi lesquels le très rare faucon crécerellette.

Le faucon crécerellette , un gage de qualité des terroirs

Méditerranéen et migrateur transsaharien, ce proche cousin du faucon crécerelle a pratiquement disparu de France dans les années 80. Il ne restait alors plus que 2 couples dans la plaine de Crau (Camargue). Aujourd’hui seuls trois noyaux de population, couverts par un programme de protection de l’espèce (Plan National d’Action), subsistent dans les Bouches du Rhône, l’Aude et l’Hérault. Fait inédit, c’est dans les villages du nord Bassin de Thau que l’oiseau a spontanément choisi de venir se reproduire à la fin des années 90. D’abord à St-Pons-de-Mauchiens où une dizaine de couples est signalée, puis sur les quelque 13 communes entourant le Causse d’Aumelas où plus de 240 couples sont répertoriés. Un enjeu majeur pour le site Natura 2000 * de la « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » qu’anime le Syndicat mixte du bassin de Thau.

Présent de mars à septembre, ce faucon a la particularité de nicher sous les tuiles canal du bâti traditionnel des vieux bourgs, souvent des villages en circulade proches de secteur agricole. Actuellement, il se prépare à retourner vers ses quartiers d’hivernage en Afrique. Contribuant à la régulation naturelle de certains insectes, le rapace est bénéfique aux cultures. Gage de la qualité des terroirs et de leurs ressources, son retour atteste de la résilience possible de la biodiversité et vient étoffer un patrimoine naturel intimement lié au patrimoine agricole et architectural méditerranéen.

Animation gratuite dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Plaine agricole de Villeveyrac Montagnac » gérée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Réservation au 06 42 89 73 65

 (1) Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et des milieux naturels qu’ils rassemblent. Pour chaque site, un plan de gestion est élaboré en concertation      avec les acteurs locaux réunis en Comité de Pilotage, c’est le Document d’Objectifs, alias DOCOB. L’objectif est de concilier les enjeux socio-économiques du territoire avec la préservation de sa richesse écologique.

Pour plus d’informations sur le Faucon crécerellette: http://rapaces.lpo.fr/faucon-crecerellette

Pour en savoir plus sur le site Natura 2000 de la « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » : https://www.smbt.fr/content/programme-dactions-1 et sur le patrimoine naturel du territoire de Thau : www.thaunature.fr


Légende photo :  Le faucon crécerelette niche sous les toits des villages du nord bassin de Thau.

(photo de BILLARD - LPO34)

Remonter