PASTORALISME A VILLEVEYRAC

Un mode d'exploitation agricole fondé sur l'élevage en pâturages naturels… très présent il y a encore peu de temps à pratiquement disparu.

Une petite dizaine de troupeaux pâturent encore sur nos massifs, la Gardiole, les collines de la Moure, le plateau d’Aumelas. Au cours du dernier siècle, on constate une diminution très importante des éleveurs à l‘échelle de notre département et des départements limitrophes et le nombre de moutons a été divisé par 10.

Et pourtant, notre garrigue a été façonnée par l‘élevage ovin !

Ces derniers en broutant sans relâche les arbustes, les ronces, les pelouses herbacées entretiennent ce milieu. Les brebis passent régulièrement aux mêmes endroits et tracent des sentiers appelés caridous. La garrigue devient alors plus facilement pénétrable.

Quand les troupeaux se raréfient, la garrigue, composée essentiellement de khermés devient impénétrable. De nombreuses espèces d’insectes disparaissent et le risque lié aux incendies devient prégnant.

Le déclin du pastoralisme remet en question l‘équilibre fragile de cet écosystème.

A Villeveyrac 2 bergers sont installés, Christophe conduit un troupeau de Rouges du Roussillon et Michel qui conduit son troupeau à Mèze et Ici est composé de Tarasconnaises et de 3 chèvres et un bouc qui guident le troupeau.

Actuellement nous pouvons assister à un spectacle étonnant : la mise bas en pleine nature.

La durée de gestation moyenne est de 145 jours.

Le déroulement de l'agnelage s’effectue en trois étapes : la dilatation du col de l'utérus, l’expulsion de l'agneau (apparaissent en premier les deux onglons avant puis son museau) et enfin l’expulsion du placenta. Des naissances spectaculaires sous les yeux attentionnés de leur berger !

Dans quelques mois, ces agneaux accompagneront le reste du troupeau pour rejoindre les alpages ou une herbe abondante leur permettra de s’aguerrir et de prendre du poids. Christophe rejoindra l’estive de Belleville en Savoie et Michel l’estive de Roubion dans les Alpes Maritimes.