retour
Inauguration totem-déchets le 9 octobre 2021

 Discours des 3 présidentes de l’association Mas Troquet :

 Brigitte ROUQUAIROL, Claire BEAUCHAMPS, Dominique MIRAILLES

 

 

" 2 ans ! Il aura fallu 2 ans, confinement compris, pour que le Totem-déchets trouve sa place ici non pas comme une représentation esthétique mais comme un


Signal, une alarme, un avertisseur.


L'idée est née d'un constat : de nombreux déchets abandonnés dans notre environnement et notamment nos garrigues. Les objets qui le composent ont été trouvés sur nos chemins et dans nos fourrés. Nous les avons assemblés, et exposés pour qu'ils nous interrogent sur nos pratiques.

Dès sa conception, monsieur le Maire, Christophe MORGO, puis le département ont adhéré à la construction du projet nous les en remercions.

Le Totem est positionné à l'entrée du village, à la vue de tous, il nous rappelle qu'il ne faut plus jeter nos déchets mais juste nos mauvaises habitudes, faire des choix, penser à voir nos déchets autrement et pour certains leur redonner vie.

Nous remercions les enseignants et les élèves du CP au CM2 des 2 écoles élémentaires. Ils sont les adultes de demain et nous comptons sur eux pour que les choses changent et qu'évoluent les mentalités

Nous remercions les commerçants, artisans de VILLEVEYRAC qui nous ont reçu et expliqué leurs propres circuits des déchets que nous ignorions parfois. Ils soutiennent le projet en exposant l'affichette du Totem-déchets dans leurs commerces.

Nous voulons qu'il y ait une suite à cet évènement !


Le Mastroquet a organisé des sorties ramassage déchets, il continuera. Nous proposons notre aide à la mairie pour la journée mondiale du nettoyage de la planète en septembre.

Puisque la parole nous est donnée ce jour, nous vous informons que le Mastroquet- initiateur du projet Totem, est une association née en 2017 qui propose de nombreuses activités, conférences, ateliers, - gratuits - dans divers domaines, et pas seulement celui de l'environnement et de l'écologie.

Nous signalons à votre attention l'organisation de la 2ème Gratiferia à VILLEVEYRAC. Elle aura lieu en écho à la Semaine Européenne de réduction des déchets de novembre 2021. Le principe de la Gratiféria consiste à donner et récupérer gratuitement des objets, des vêtements, livres, jeux et jouets .... Elle aura lieu le dimanche 12 décembre.

Le Mas'Troquet propose également -et c'est gratuit -l'apprentissage de la réparation vélo et le recyclage des vélos abandonnés.

Le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas


Enfin, cette inauguration du Totem qui pleure en vomissant ses déchets ne doit pas être triste ! ! Un Totem peut en cacher un autre ! ! Plus joyeux et festif !! "

 

Remonter