CAMPAGNE ANTI-MOUSTIQUES

Etant un nuisible diurne fort et ayant étendu continuellement son aire d’implantation, le moustique tigre représente une menace sanitaire pour les populations. En effet, il est potentiellement vecteur de maladies vectorielles (Chikungunya, Dengue et Zika), ce qui augmente le facteur de probabilité d’exposition des populations aux risques sanitaires et à des possibles survenues d’épidémies. Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale de Démoustication) ont décidé d’appuyer l’association GRAINE LR, réseau régional d’éducation à l’environnement, pour une durée de 5 années (allant de 2017 à 2021) afin de structurer et de déployer une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’Occitanie. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les publics aux enjeux sanitaires liés aux pathologies vectorielles et les actions de prévention et protection, collectives et individuelles (comportements adaptés et destruction des gîtes larvaires) ainsi qu’aux enjeux environnementaux liés à cette espèce. Elle s’adresse autant au grand public, aux jeunes en milieu scolaire, qu’à un public ciblé et considéré comme plus vulnérable ou exposé : séniors, futurs parents, voyageurs…. Les animateurs peuvent réaliser des demi-journées ou des journées entières de sensibilisation, d’animation et d’information. La commune de Villeveyrac souhaite mettre en place ce dispositif sur son territoire et mener ces actions de campagne en partenariat avec l’EID Méditerranée. Il a été proposé pour cette année 2018 : 10 juin : fête du Genêt, le GRAINE LR viendra l’après-midi compléter l’action de l’EID qui sera présent dès le matin. Vous y trouverez des animations tout public : posters interactifs, jeux, observation scientifique…. 28 juin : conférence sur « les moustiques » de Christophe MORGO à la salle F Buisson à partir de 19h. A partir de septembre : une journée d’animation à l’école élémentaire F. Buisson et une demi-journée à l’école Notre dame de l’Assomption pour sensibiliser les classes de cycle 3 (CM1 et CM2). D’autres interventions seront programmées au cours de l’année.