Le repas des aînés

Depuis maintenant 2 ans, le CCAS de Villeveyrac proposent aux aînés du village un repas tous les vendredis midi. Toute personne âgée de 70 ans et plus, habitant la commune, peut venir s’inscrire au CCAS et pour 5€ en bénéficier. Ce repas, servi à l’espace Ferdinand Buisson par des bénévoles, est un réel moment chaleureux, d’échanges et de convivialité. Chaque semaine, nous pouvons compter une quinzaine de participants, qui prennent toujours autant de plaisir à partager un bon repas, à se donner des nouvelles de leurs familles respectives, à discuter du temps qu’il fait ou qu’il fera, à échanger sur la vie du village, à se remémorer leurs souvenirs, à parler sur le temps qui passe… trop vite…. C’est autant de discussions qui s’entremêlent, d’interactions qui se créent, et de rencontres facilitées.  En effet, un lien important s’est créé entre eux puisqu’ils ont instauré de fêter leurs anniversaires et des moments qui leurs sont chers.

La solitude des seniors étant un enjeu de société majeur, il semble, donc, primordial de maintenir ce lien social afin que nos anciens puissent se retrouver, échanger, partager un repas de qualité et équilibré, rompre avec leurs solitudes, ou leurs routines et lutter contre l’isolement.