retour
Les zones d’accélération des énergies renouvelables : CONCERTATION

Les zones d’accélération des énergies renouvelables  : CONCERTATION


Par la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, l’Etat a souhaité que soient identifiées au sein de chaque commune des « zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAENR), afin de traduire les objectifs de transition énergétique dans une dynamique de planification locale.

Il s’agit d’établir, par cette loi, une cartographie des périmètres au sein desquels la production d’énergies renouvelables est à encourager de manière préférentielle et prioritaire (hors contraintes techniques et urbanistiques qui continueront à prévaloir).

L’identification de ces zones n’exclut pas d’autres projets d’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables sur d’autres secteurs qui n’auraient pas été identifiés.

Les services de la commune ont identifié les zones suivantes (voir plan) et liste ci-dessous.

Liste des ZAENR dans le cadre de la loi APER

- Parcelle AS 64 « marché au raisins » : Ombrières avec photovoltaïque sur la zone de parking et panneaux photovoltaïques sur le bâtiment salle des rencontres.

- Parcelle ZE 257 « stade municipal » : Ombrières avec photovoltaïque sur les parkings et panneaux photovoltaïques sur le bâtiment vestiaire de foot.

- Parcelle N°74 en 2AU « groupe scolaire » Ombrières avec photovoltaïque sur la zone de parking et panneaux photovoltaïques sur les bâtiments.

- Parcelle AN 144 « parking la BALOUSSIEYRE », ombrières avec photovoltaïque sur la zone.

- Parcelle AL 28 « parking de la mairie », ombrières avec photovoltaïque sur la zone.

- Parcelle ZR 17 « site OIKOS », ombrières avec photovoltaïque au sol sur la zone des casiers, panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et ombrières sur le reste du site.

- Parcelle N°55 en zone 4AUMA, « mine de bauxite », Ombrières avec photovoltaïque sur la zone de parking et panneaux photovoltaïques sur les bâtiments.

CONCERTATION

Les habitants de Villeveyrac sont appelés à faire part de leurs observations sur le zonage défini ci-dessous jusqu'au 5 mars 2024, par différents moyens :

• Par mail à l'adresse : direction@villeveyrac.fr

• Par courrier, à l'adresse suivante : Monsieur le Maire, Mairie de VILLEVEYRAC- Direction Générale, 4 route de Poussan, 34560 VILLEVEYRAC

• En déposant leur contribution directement à l'accueil de la Maire de Villeveyrac.