« Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat »

Depuis le 10 avril 2018, Sète Agglopôle Méditerranée a mis en place un programme d’amélioration de l’habitat privé : « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat », d’une durée de 5 ans sur les 14 communes de son territoire.

Les champs d’intervention compris dans ce programme sont les suivants :

- la lutte contre la précarité énergétique,

- la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,

- le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,

- la mise sur le marché de logements à loyers maîtrisés,

- la rénovation thermique,

- des copropriétés fragiles «et/ou » en difficulté.

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont :

- les propriétaires occupants éligibles aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) souhaitant rénover ou adapter leur logement,

- les propriétaires bailleurs souhaitant conventionner leur logement avec ou sans financement de travaux,

- les copropriétés énergivores fragiles et/ou dégradées.

Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier de subventions selon l’état du logement sous conditions de ressources.

Par ailleurs, le programme comprend :

- une action « façades »

- une action « centres anciens dégradés »

Au-delà de l'aide financière, la SAM propose à tous les propriétaires et à tous les occupants éventuels, un accompagnement technique gratuit et sans engagement.

Ce dossier a, donc, été confié à un prestataire, URBANIS, avec pour missions :

- primo-information,

- vérification l'éligibilité du projet,

-renseignements sur les différentes aides et orientation éventuelle vers les partenaires,

- prise de rendez-vous à domicile pour visite technique,

- suivi de dossier, etc...

Les permanences URBANIS :

- Permanences hebdomadaires à la Maison de l'Habitat à Sète : Accueil physique 17, rue Pierre Sémard - 34200 SETE Tous les lundis de 9h30 à 11h30
- Permanences bimensuelles à la Mairie de Mèze : Accueil physique Place Aristide Briand - 34140 Mèze Le 1er et 3ème lundi de chaque mois de 14h à 16h
 - Permanences téléphoniques de l'OPAH Communautaire : Au 04 99 52 97 92 Tous les mardis / mercredis / jeudis de 9h30 à 11h30

Egalement, dans le cadre des aides délivrées par l’ANAH pour l’amélioration du parc de logements privés, une plateforme dématérialisée dénommée « monprojet.anah.gouv.fr » est mise en place pour le dépôt des demandes de subventions des propriétaires.

Attention aux démarches abusives de la part de certaines entreprises qui pourraient vous contacter, en se présentant comme missionnées par l’ANAH et proposer leurs services pour la réalisation des travaux.
Avant toute prise de décision, il est vivement conseillé de relever leurs coordonnées (nom et numéros de téléphone) et d’avertir le service Habitat de Sète Agglopôle Méditerranée, au 04.67.46.47.82.