retour
FOUILLES PALEONTOLOGIQUES A VILLEVEYRAC


Un groupe d’une dizaine de personnes regroupant essentiellement des étudiants en paléontologie et des encadrants, ainsi que des bénévoles, ont entrepris en 2017 et 2018 des fouilles paléontologiques sur le site de l’Olivet. Cette opération fructueuse a permis la découverte de plantes et des restes de vertébrés.

En partenariat avec la SODICAPEI, le laboratoire Paléontologie et la commune, ces recherches se sont poursuivis du 15 au 20 juillet 2019 inclus, et ont permis de nouvelles trouvailles.


Ces fouilles permettent d’étudier une biodiversité vieille de 80 millions d’années. La faune y est riche et diversifiée. Elle comprend des poissons, des amphibiens, deux familles de tortues, des squamates (mosasaures d’eau douce), des crocodiles proches des alligators, deux familles de dinosaures herbivores (les Rhabdodontidae, les Nodosauridae), un groupe de théropode et un possible ptérosaure. Du côté des plantes, les scientifiques ont découvert de rares conifères, beaucoup de feuilles de plantes à fleurs (essentiellement des Angiospermes Eudicotylédones et quelques Monocotylédones), ainsi que quelques fruits et graines. 


 Poster

Remonter