Histoire

Le premier village, le plus ancien, se trouvait vers le domaine de Veyrac (situé au Sud de l’actuel) au lieu-dit « Le grand Cimetière » où existent des vestiges de tombes wisigothiques). On retrouve les premières traces écrites en 990 lors du testament de Guillaume, Vicomte de Béziers et d’Agde, dans lequel il donne à sa fille Garsinde « Villa Vairago » avec ses terres et son église.

Le site de Veyrac, avec sa source, a un passé très riche. Il a été occupé dès le néolithique, ensuite par les romains et pour finir durant le moyen âge, où il semble avoir été délaissé, à ce moment là au profit du village actuel.

Villeveyrac ou Villemagne dépendait de l’abbaye de Valmagne (qui signifie littéralement grande vallée) dirigée par son abbé (le seigneur du village).

Le lieu saint fondé en 1138, rattaché à Citeaux en 1145, devient abbaye au XIIème siècle.

La commune actuelle semblerait avoir été créée par ses moines. Elle serait donc d’origines relativement récentes (premières traces écrites connues actuellement : 1315)

Remonter