Situation géographique

   

La commune de Villeveyrac dépend de l’arrondissement de Montpellier, canton de Mèze et compte au dernier recensement 3700 habitants. Les communes limitrophes sont : Poussan, Loupian, Mèze, Montagnac, Saint-Pargoire, Aumelas et Montbazin. Elle est située à vol d’oiseau à 13 km seulement du cordon littoral, et par la route à 30 km de Montpellier, 20km de Sète, 36 km de Béziers, 17 km de Pèzenas et une dizaine de l’Etang de Thau.


Sa situation dans le triangle constitué par les grands axes routiers(A9, A75, A750 et RD2) constitue un atout, d'autant plus qu'une déviation contournant le Nord de la commune désenclavera le village et permettra d'assurer le développement des pôles d'activités que constituent la zone d'activité industrielle des Usclades (mine de bauxite) et la ZAE Malpasset (zone d'activité commerciale, artisanale et agricole).


La commune a d’abord une vocation agricole et minière, mais tente aujourd’hui, en s’appuyant sur ces activités d’origine, de développer d’autres secteurs économiques. A partir du XIXeme siècle, Villeveyrac a développé une activité minière importante (bauxite) qui a eu une grande influence sur l'économie locale, faisant vivre jusqu'à 50 familles. Aujourd'hui, la commune a su tirer partie des anciennes galeries devenues de véritables réservoirs d'eau naturels propices au développement de l'agriculture. Les réserves d'eau constituées ont permis de diversifier les cultures, et d'implanter arbres fruitiers.


Villeveyrac se situe dans une zone de garrigue sauvage. Aujourd'hui de par sa position particulère la commune connait une forte croissance démographique et une pression foncière soutenue. Paradoxalement, le milieu naturel est riche, fragile et protégé (Natura 2000 : Montagne de la Mourre et Causse d'Aumelas et Plaine de Villeveyrac-Montagnac). En effet l'agriculture toujours très présente sur le territoire a façonné le paysage actuel, reponsant sur un équilibre fragile/ ON retrouve notamment des espèces d'oiseaux à forte valeur patrimoniale :

- la pie grièce à poitrine rose

- le rollier d'Europe

- le circaète Jean-Le-Blanc

- le grand duc d'Europe

- le bruant ortolan








Remonter